Oncogenic role of transcriptional coactivators TAZ (WWTR1) and VGLL1 in aggressive subtypes of breast, endometrial, and ovarian cancer. (Q3154482): Difference between revisions

From EU Knowledge Graph
Jump to navigation Jump to search
(‎Changed label, description and/or aliases in fr: translated_label)
(‎Created claim: summary (P836): AZ (codé par WWTR1) est un coactivateur transcriptionnel qui agit comme effecteur final de la voie du suppresseur de tumeur Hippo. VGLL1 (vestige-like 1) code également un coactivateur transcriptionnel, de fonction inconnue chez l’homme, qui interagit, comme TAZ, avec des membres de la famille des facteurs de transcription TEAD. mir-934 est un miRNA de fonction inconnue qui est situé dans la séquence intronique de VGLL1. Des études préliminaires...)
Property / summary
 
AZ (codé par WWTR1) est un coactivateur transcriptionnel qui agit comme effecteur final de la voie du suppresseur de tumeur Hippo. VGLL1 (vestige-like 1) code également un coactivateur transcriptionnel, de fonction inconnue chez l’homme, qui interagit, comme TAZ, avec des membres de la famille des facteurs de transcription TEAD. mir-934 est un miRNA de fonction inconnue qui est situé dans la séquence intronique de VGLL1. Des études préliminaires de notre groupe suggèrent que ces trois facteurs sont surexprimés dans les carcinomes du sein, de l’endomètre et de l’ovaire de types histologiques agressifs. Ce projet translationnel vise à analyser l’expression de TAZ et de VGLL1 par immunohistochimie dans les séries cliniques du cancer du sein, de l’endomètre et de l’ovaire, et à déterminer les associations avec les caractéristiques cliniques et pathologiques. Nous déterminerons si les niveaux d’expression de TAZ et de VGLL1 dans ces néoplasmes sont modulés par amplification des loci respectifs, ou méthylation du promoteur, à l’aide d’études d’hybridation fluorescente in situ et de la plateforme Sequenom MassARRAY® MALDI-TOF, respectivement. En outre, nous avons l’intention d’étudier in vitro le rôle oncogène de la TAZ dans le cancer de l’endomètre et de l’ovaire, et le rôle oncogène de Vgll1 dans le cancer du sein, grâce à des essais de perte de fonction et de gain en analysant les changements induits dans la morphologie, la prolifération, la migration et le profil transcriptionnel. Enfin, ce projet vise à analyser le rôle du miR-934 dans la régulation de l’expression du gène récepteur des oestrogènes (ESR1) et dans le phénotype tumoral. (French)
Property / summary: AZ (codé par WWTR1) est un coactivateur transcriptionnel qui agit comme effecteur final de la voie du suppresseur de tumeur Hippo. VGLL1 (vestige-like 1) code également un coactivateur transcriptionnel, de fonction inconnue chez l’homme, qui interagit, comme TAZ, avec des membres de la famille des facteurs de transcription TEAD. mir-934 est un miRNA de fonction inconnue qui est situé dans la séquence intronique de VGLL1. Des études préliminaires de notre groupe suggèrent que ces trois facteurs sont surexprimés dans les carcinomes du sein, de l’endomètre et de l’ovaire de types histologiques agressifs. Ce projet translationnel vise à analyser l’expression de TAZ et de VGLL1 par immunohistochimie dans les séries cliniques du cancer du sein, de l’endomètre et de l’ovaire, et à déterminer les associations avec les caractéristiques cliniques et pathologiques. Nous déterminerons si les niveaux d’expression de TAZ et de VGLL1 dans ces néoplasmes sont modulés par amplification des loci respectifs, ou méthylation du promoteur, à l’aide d’études d’hybridation fluorescente in situ et de la plateforme Sequenom MassARRAY® MALDI-TOF, respectivement. En outre, nous avons l’intention d’étudier in vitro le rôle oncogène de la TAZ dans le cancer de l’endomètre et de l’ovaire, et le rôle oncogène de Vgll1 dans le cancer du sein, grâce à des essais de perte de fonction et de gain en analysant les changements induits dans la morphologie, la prolifération, la migration et le profil transcriptionnel. Enfin, ce projet vise à analyser le rôle du miR-934 dans la régulation de l’expression du gène récepteur des oestrogènes (ESR1) et dans le phénotype tumoral. (French) / rank
 
Normal rank
Property / summary: AZ (codé par WWTR1) est un coactivateur transcriptionnel qui agit comme effecteur final de la voie du suppresseur de tumeur Hippo. VGLL1 (vestige-like 1) code également un coactivateur transcriptionnel, de fonction inconnue chez l’homme, qui interagit, comme TAZ, avec des membres de la famille des facteurs de transcription TEAD. mir-934 est un miRNA de fonction inconnue qui est situé dans la séquence intronique de VGLL1. Des études préliminaires de notre groupe suggèrent que ces trois facteurs sont surexprimés dans les carcinomes du sein, de l’endomètre et de l’ovaire de types histologiques agressifs. Ce projet translationnel vise à analyser l’expression de TAZ et de VGLL1 par immunohistochimie dans les séries cliniques du cancer du sein, de l’endomètre et de l’ovaire, et à déterminer les associations avec les caractéristiques cliniques et pathologiques. Nous déterminerons si les niveaux d’expression de TAZ et de VGLL1 dans ces néoplasmes sont modulés par amplification des loci respectifs, ou méthylation du promoteur, à l’aide d’études d’hybridation fluorescente in situ et de la plateforme Sequenom MassARRAY® MALDI-TOF, respectivement. En outre, nous avons l’intention d’étudier in vitro le rôle oncogène de la TAZ dans le cancer de l’endomètre et de l’ovaire, et le rôle oncogène de Vgll1 dans le cancer du sein, grâce à des essais de perte de fonction et de gain en analysant les changements induits dans la morphologie, la prolifération, la migration et le profil transcriptionnel. Enfin, ce projet vise à analyser le rôle du miR-934 dans la régulation de l’expression du gène récepteur des oestrogènes (ESR1) et dans le phénotype tumoral. (French) / qualifier
 
point in time: 2 December 2021
Timestamp+2021-12-02T00:00:00Z
Timezone+00:00
CalendarGregorian
Precision1 day
Before0
After0

Revision as of 17:10, 2 December 2021

Project Q3154482 in Spain
Language Label Description Also known as
English
Oncogenic role of transcriptional coactivators TAZ (WWTR1) and VGLL1 in aggressive subtypes of breast, endometrial, and ovarian cancer.
Project Q3154482 in Spain

    Statements

    0 references
    0 references
    112,625.0 Euro
    0 references
    225,250.0 Euro
    0 references
    50.0 percent
    0 references
    1 January 2014
    0 references
    31 March 2018
    0 references
    FUNDACION INVESTIGACION BIOMEDICA HOSPITAL RAMON Y CAJAL
    0 references
    0 references

    40°25'0.12"N, 3°42'12.89"W
    0 references
    28079
    0 references
    AZ (codificada por WWTR1) es un coactivador transcripcional que actúa como efector final de la vía supresora de tumores Hippo. VGLL1 (vestigial-like 1) codifica también un coactivador transcripcional, de función desconocida en humanos, que interacciona, al igual que TAZ, con miembros de la familia de factores de transcripción TEAD. mir-934 es un miRNA de función desconocida que esta localizado en la secuencia intrónica de VGLL1. Estudios preliminares de nuestro grupo sugieren que estos tres factores se sobreexpresan en carcinomas de mama, endometrio y ovario de tipos histológicos agresivos. El presente proyecto traslacional pretende analizar la expresión de TAZ y VGLL1 mediante inmunohistoquímica en series clínicas de cáncer de mama, endometrio y ovario, y determinar asociaciones con características clínico-patológicas. Determinaremos si los niveles de expresión de TAZ y VGLL1 en estas neoplasias se modulan mediante amplificación de los respectivos loci, y/o metilación del promotor, mediante estudios de hibridación in situ fluorescente y la plataforma Sequenom MassArray® MALDI-TOF, respectivamente. Asimismo, pretendemos estudiar in vitro el papel oncogénico de TAZ en cáncer de endometrio y ovario, y el papel oncogénico de Vgll1 en cáncer de mama, mediante ensayos de pérdida y ganancia de función analizando los cambios que se induzcan en la morfología, proliferación, migración y perfil transcripcional. Finalmente, este proyecto tiene por objetivo analizar el papel de miR-934 en la regulación de la expresión del gen del receptor de estrógenos (ESR1) y en el fenotipo tumoral. (Spanish)
    0 references
    AZ (coded by WWTR1) is a transcriptional coactivator that acts as the final effector of the Hippo tumor suppressor pathway. VGLL1 (vestigial-like 1) also encodes a transcriptional coactivator, of unknown function in humans, which interacts, like TAZ, with members of the TEAD transcription factor family. mir-934 is a miRNA of unknown function that is located in the intronic sequence of VGLL1. Preliminary studies of our group suggest that these three factors are overexpressed in carcinomas of the breast, endometrium, and ovary of aggressive histological types. This translational project aims to analyse the expression of TAZ and VGLL1 by immunohistochemistry in clinical series of breast, endometrial and ovarian cancer, and to determine associations with clinical and pathological characteristics. We will determine whether the expression levels of TAZ and VGLL1 in these neoplasms are modulated by amplification of the respective loci, or methylation of the promoter, using fluorescent in situ hybridisation studies and the Sequenom MassARRAY® MALDI-TOF platform, respectively. In addition, we intend to study in vitro the oncogenic role of TAZ in endometrial and ovarian cancer, and the oncogenic role of Vgll1 in breast cancer, through function loss and gain trials by analysing changes that are induced in morphology, proliferation, migration and transcriptional profile. Finally, this project aims to analyse the role of miR-934 in regulating the expression of the estrogen receptor gene (ESR1) and in the tumor phenotype. (English)
    12 October 2021
    0 references
    AZ (codé par WWTR1) est un coactivateur transcriptionnel qui agit comme effecteur final de la voie du suppresseur de tumeur Hippo. VGLL1 (vestige-like 1) code également un coactivateur transcriptionnel, de fonction inconnue chez l’homme, qui interagit, comme TAZ, avec des membres de la famille des facteurs de transcription TEAD. mir-934 est un miRNA de fonction inconnue qui est situé dans la séquence intronique de VGLL1. Des études préliminaires de notre groupe suggèrent que ces trois facteurs sont surexprimés dans les carcinomes du sein, de l’endomètre et de l’ovaire de types histologiques agressifs. Ce projet translationnel vise à analyser l’expression de TAZ et de VGLL1 par immunohistochimie dans les séries cliniques du cancer du sein, de l’endomètre et de l’ovaire, et à déterminer les associations avec les caractéristiques cliniques et pathologiques. Nous déterminerons si les niveaux d’expression de TAZ et de VGLL1 dans ces néoplasmes sont modulés par amplification des loci respectifs, ou méthylation du promoteur, à l’aide d’études d’hybridation fluorescente in situ et de la plateforme Sequenom MassARRAY® MALDI-TOF, respectivement. En outre, nous avons l’intention d’étudier in vitro le rôle oncogène de la TAZ dans le cancer de l’endomètre et de l’ovaire, et le rôle oncogène de Vgll1 dans le cancer du sein, grâce à des essais de perte de fonction et de gain en analysant les changements induits dans la morphologie, la prolifération, la migration et le profil transcriptionnel. Enfin, ce projet vise à analyser le rôle du miR-934 dans la régulation de l’expression du gène récepteur des oestrogènes (ESR1) et dans le phénotype tumoral. (French)
    2 December 2021
    0 references
    Madrid
    0 references

    Identifiers

    PI13_02477
    0 references