ANIMATION AND COORDINATION OF THE PSAD (Q3708892)

From EU Knowledge Graph
Revision as of 08:05, 27 November 2021 by DG Regio (talk | contribs) (‎Created claim: summary (P836): _Ce projet ne s‚adresse pas directement à des participants._ Il a pour principal objectif de créer un réseau local de différents intervenants luttant contre le décrochage scolaire, de fédérer des énergies (Plateforme de suivi et d‘appui aux décrocheurs (PSAD) afin de trouver des solutions. Le(la) référent(e) de la PSAD, salarié(e) de la Mission locale, exerce sa mission au sein de la plateforme locale dans le cadre d’une fiche de poste. Le pro...)
Jump to navigation Jump to search
Project Q3708892 in France
Language Label Description Also known as
English
ANIMATION AND COORDINATION OF THE PSAD
Project Q3708892 in France

    Statements

    0 references
    87,415.46 Euro
    0 references
    109,269.32 Euro
    0 references
    80.00 percent
    0 references
    1 November 2017
    0 references
    31 May 2019
    0 references
    MISSION LOCALE SUD
    0 references
    0 references
    0 references
    _Ce projet ne s’adresse pas directement à des participants._ Il a pour principal objectif de créer un réseau local de différents intervenants luttant contre le décrochage scolaire, de fédérer des énergies (Plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD) afin de trouver des solutions. Le(la) référent(e) de la PSAD, salarié(e) de la Mission locale, exerce sa mission au sein de la plateforme locale dans le cadre d’une fiche de poste. Le projet vise à une meilleure prise en compte des phénomènes de décrochage par la création d’une cellule locale à l’échelle territoriale (PSAD), qui se réunit dans le cadre de réunions/comités techniques (cotech), afin de faire émerger des solutions individualisées adaptées aux besoins des jeunes décrocheurs. Elles regroupent principalement la Mission Locale, le CIO, la MLDS. Le principal objectif est centré sur le suivi de la prise en charge du jeune en situation de décrochage (situation réelle, parcours, propositions pouvant être faites…), la répartition des jeunes à prendre en charge, les propositions d’actions communes… Selon le nombre de partenaires concernés, le profil des décrocheurs ou le projet commun, ces comités techniques (ou opérationnels) peuvent être organisés de manière thématique. La fréquence des réunions techniques est en moyenne de huit par an. Par ailleurs, dans le cadre réunions institutionnelles (comités de pilotage par bassin et régional), le(la) référent(e) de la PSAD est amené à préparer des éléments de bilan de l’action auprès des membres de la plateforme de coordination. Ces instances se réunissent une fois par an. Elles n’ont pas pour objectif d’évoquer les situations individuelles de chaque jeune en situation de décrochage, mais d’aborder les points suivants : \- bilans qualitatifs et quantitatifs (nombre de décrocheurs, prises en charge, solutions proposées aux jeunes, les actions menées par chaque partenaire...) ; \- veille documentaire sur l’évolution des textes et des dispositifs ; \- analyse des besoins et perspectives locales ; \- connaissance mutuelle des différents acteurs, champ de compétences de chacun (MLDS, FOQUALE, CIO…). La fréquence de ces comités de pilotage est d’une fois par an pour le COPIL régional et le COPIL local (arrondissement). (French)
    0 references
    _This project is not aimed directly at participants._ Its main objective is to create a local network of different actors fighting early school leaving, to federate energy (PSAD) to find solutions. The PSAD Representative, an employee of the Local Mission, carries out his/her mission within the local platform as part of a job sheet. The project aims to better take account of stalling phenomena by creating a local territorial unit (PSAD), which meets in the framework of meetings/technical committees (COTECH), in order to develop individualised solutions tailored to the needs of young dropouts. They consist mainly of the Local Mission, the IOC, the MLDS. The main objective is to monitor the care of young people in a situation of dropping out (actual situation, pathways, proposals that can be made...), the distribution of young people to be taken care of, proposals for joint actions... Depending on the number of partners concerned, the profile of the dropouts or the joint project, these technical (or operational) committees can be organised in a thematic way. The frequency of technical meetings is on average eight per year. In addition, in the framework of institutional meetings (regional and basin steering committees), the PSAD focal point is required to prepare information on the action with the members of the coordination platform. These bodies meet once a year. They are not intended to refer to the individual situations of each young person in a stall situation, but to address the following points: \- qualitative and quantitative reviews (number of dropouts, support, solutions offered to young people, actions carried out by each partner, etc.); \- documentary watch on the evolution of texts and devices; \- analysis of local needs and perspectives; \- mutual knowledge of the different actors, field of competence of each (MLDS, FOQUALE, CIO...). The frequency of these steering committees is once a year for the regional COPIL and the local COPIL (borough). (English)
    22 November 2021
    0 references
    _Ce projet ne s‚adresse pas directement à des participants._ Il a pour principal objectif de créer un réseau local de différents intervenants luttant contre le décrochage scolaire, de fédérer des énergies (Plateforme de suivi et d‘appui aux décrocheurs (PSAD) afin de trouver des solutions. Le(la) référent(e) de la PSAD, salarié(e) de la Mission locale, exerce sa mission au sein de la plateforme locale dans le cadre d’une fiche de poste. Le projet vise à une meilleure prise en compte des phénomènes de décrochage par la création d‚une cellule locale à l‘échelle territoriale (PSAD), qui se réunit dans le cadre de réunions/comités techniques (COTECH), afin de faire émerger des solutions individualisées adaptées aux besoins des jeunes décrocheurs. Elles regroupent principalement la Mission Locale, le CIO, la MLDS. Le principal objectif est centré sur le suivi de la prise en charge du jeune en situation de décrochage (situation réelle, parcours, propositions pouvant être faites...), la répartition des jeunes à prendre en charge, les propositions d’actions communes... Selon le nombre de partenaires concernés, le profil des décrocheurs ou le projet commun, ces comités techniques (ou opérationnels) peuvent être organisés de manière thématique. La fréquence des réunions techniques est en moyenne de huit par an. Par ailleurs, dans le cadre réunions institutionnelles (comités de pilotage par bassin et régional), le(la) référent(e) de la PSAD est amené à préparer des éléments de bilan de l’action auprès des membres de la plateforme de coordination. CES Instanzen se réunissent une fois par an. Elles n‚ont pas pour objectif d‘évoquer les situations individuals de chaque jeune en situation de décrochage, mais d’aborder les points suivants: \- Bilans qualitatifs et quantitatifs (nombre de décrocheurs, prises en charge, solutions proposées aux jeunes, les actions menées par chaque partenaire...); \- Veille documentaire sur l’évolution des textes et des dispositifs; \- Analyse des besoins et perspectives locales; \- Connaissance mutuelle des différents acteurs, champ de compétences de chacun (MLDS, FOQUALE, CIO...). La fréquence de ces comités de pilotage est d’une fois par an pour le COPIL régional et le COPIL local (arrondissement). (German)
    27 November 2021
    0 references

    Identifiers

    201900650
    0 references