TEXTIR (texturing and functionalisation of materials for biofilm control) (Q3698007)

From EU Knowledge Graph
Revision as of 01:15, 27 November 2021 by DG Regio (talk | contribs) (‎Created claim: summary (P836): Le projet TEXTIR vise à concevoir des surface texturées multifonctionnelles par une combinaison de texturation par projection de particules par jet d‚azote et de fonctionnalisation par des polymères biosourcés des matériaux métalliques pour le contrôle des biofilms dans le cadre d‘applications biotechnologiques et industrielles. CE projet comporte deux volets qui ont pour but d’exploiter les différentes facettes du contrôle des biofilms bactérie...)
Jump to navigation Jump to search
Project Q3698007 in France
Language Label Description Also known as
English
TEXTIR (texturing and functionalisation of materials for biofilm control)
Project Q3698007 in France

    Statements

    0 references
    454,073.0 Euro
    0 references
    757,832.0 Euro
    0 references
    59.92 percent
    0 references
    1 October 2019
    0 references
    31 December 2022
    0 references
    CTRE NAT DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
    0 references
    0 references
    Le projet TEXTIR vise à concevoir des surfaces texturées multifonctionnelles par une combinaison de texturation par projection de particules par jet d'azote et de fonctionnalisation par des polymères biosourcés des matériaux métalliques pour le contrôle des biofilms dans le cadre d'applications biotechnologiques et industrielles. Ce projet comporte deux volets qui ont pour but d'exploiter les différentes facettes du contrôle des biofilms bactériens. Le premier volet de ce projet consiste à texturer et fonctionnaliser les surfaces de matériaux prothétiques artificiels utilisées en chirurgie reconstructrice pour leur conférer de nouvelles propriétés, en particulier (i) une activité ostéo-conductrice/ostéo-inductrice, (ii) antibactérienne et (iii) inhibitrice des processus d'internalisation des bactéries. Le second volet vise à texturer et fonctionnaliser les surfaces conductrices afin d'exploiter leurs propriétés bio-électrocatalytiques en présence d'objets biologiques dans le but de développer un pilote à l'échelle laboratoire permettant la production, le contrôle de la pureté et la chiralité de molécules d'intérêt pour l'industrie pharmaceutique. Ainsi, les matériaux développés dans ce volet seront optimisés pour i) la connexion électrique de microbes et enzymes permettant ii) la bio-électrosynthèse contrôlée de molécules d'intérêt. (French)
    0 references
    The TEXTIR project aims to design multifunctional textured surfaces through a combination of nitrogen jet particle projection texturing and functionalisation by biobased polymers of metal materials for biofilm control in biotechnological and industrial applications. This project has two components aimed at exploiting the different facets of bacterial biofilm control. The first part of this project is to texture and functionalise the surfaces of artificial prosthetic materials used in reconstructive surgery to give them new properties, in particular (i) osteoconductive/osteoinductive activity, (ii) antibacterial and (iii) inhibiting bacterial internalisation processes. The second part aims to texture and functionalise conductive surfaces in order to exploit their bio-electrocatalytic properties in the presence of biological objects with the aim of developing a laboratory-scale pilot enabling the production, control of purity and chirality of molecules of interest to the pharmaceutical industry. Thus, the materials developed in this component will be optimised for i) the electrical connection of microbes and enzymes allowing (ii) the controlled bio-electynthesis of molecules of interest. (English)
    22 November 2021
    0 references
    Le projet TEXTIR vise à concevoir des surface texturées multifonctionnelles par une combinaison de texturation par projection de particules par jet d‚azote et de fonctionnalisation par des polymères biosourcés des matériaux métalliques pour le contrôle des biofilms dans le cadre d‘applications biotechnologiques et industrielles. CE projet comporte deux volets qui ont pour but d’exploiter les différentes facettes du contrôle des biofilms bactériens. Le premier volet de ce projet consiste à texturer et fonctionnalizer les surface de matériaux prothétiques artificiels utilisées en chirurgie reconstructrice pour leur conférer de nouvelles propriétés, en particulier (i) une activité ostéo-conductrice/ostéo-inductrice, ii) antibactérienne et (iii) inhibitrice des processus d’internalization des Bactéries. Le second volet vise à texturer et fonctionnalizer les surface conductrices afin d‚exploiter leurs propriétés bio-électrocatalytiques en présence d‘objets biologiques dans le but de développer un pilote à l‚échelle laboratoire permettant la production, le contrôle de la pureté et la chiralité de Molécules d‘intérêt pour l’industrie pharmaceutique. Ainsi, les matériaux développés dans ce volet seront optimisés pour i) la connexion électrique de microbes et Enzyme permettant ii) la bio-électrosynthèse contrôlée de Molécules d’intérêt. (German)
    27 November 2021
    0 references

    Identifiers

    LO0025112
    0 references