Développement et validation d’une approche innovante d’empreinte tissulaire cérébrale dans la maladie de Parkinson pendant la stimulation cérébrale profonde (Q4295045)
Jump to navigation
Jump to search
Project Q4295045 in Switzerland, France
Language | Label | Description | Also known as |
---|---|---|---|
English | Développement et validation d’une approche innovante d’empreinte tissulaire cérébrale dans la maladie de Parkinson pendant la stimulation cérébrale profonde |
Project Q4295045 in Switzerland, France |
Statements
173,859.07 Euro
0 references
1,087,249.25 Euro
0 references
15.99 percent
0 references
1 February 2019
0 references
31 January 2022
0 references
MEDIMPRINT
0 references
La ou les causes moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post-mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept original et novateur dans la maladie de Parkinson : l’empreinte tissulaire cérébrale. Ce concept permet, pendant la procédure neurochirurgicale de stimulation cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales pathologiques chez des patients parkinsoniens vivants. Une analyse histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmera la pertinence et l’intérêt d’une telle approche dans le but de mieux comprendre la pathogénie de la MP. En effet l'analyse protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes tentera de mettre en évidence des différences d'expression spécifiques à la maladie de Parkinson. En parallèle, le développement et la validation de dispositifs médicaux innovants permettra d’optimiser la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, tout en tenant compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l’issue du projet. (English)
0 references
Cúiseanna La ou les moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post-mortem. Ná déan dearmad ar an mbunchoincheap agus ar an mbunchoincheap bunaidh agus le maladie de Parkinson: L’empreinte Tissulaire cérébrale. Coincheap CE Permet, pendant le procédure neurochirurgicale de spreagadh cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires neamh lésionnelles, cruthaitheoirí des cérébrales pathologiques chez des d’othair Parkinsoniens vivants. UNE anailís histologique agus moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHU de Grenoble confirmera la pertinence et l’intérêt d’une telle approche dans le but de mieux comprendre la pathogénie de la MP. Tá Tentera de mettree envidence des différences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson enffet l’analyse protéomique (nano-lc-ms/ms) agus transcriptomiques (RNA seq). En parallèle, le développement et la validifs de dispositifs médicaux innovants permettra d’optimiser la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, a chur i bhfeidhm ar an tionónta des contraintes normatives et réglementaires enue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialization de ces dispositifs à l’issue dujet. (Irish)
4 November 2022
0 references
La ou les verursacht moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post-mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept original et novateur dans la maladie de Parkinson: L’empreinte tissulaire cérébrale. CE Konzept permet, Anhänger la procédure neurochirurgicale de stimulation cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales pathologiques chez des patient parkinsoniens vivants. Une analyse Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmera la pertinence et l‚intérêt d’une telle approche dans le aber de mieux comprendre la pathogénie de la MP. En effet l‚Analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidence des différences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson. En parallèle, le développement et la validation de dispositifs médicaux innovants permettra d‚optimizer la collecte et l‚analyse de ces empreintes tissulaires, tout en Mieter compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d‚un essai clinique chez l‘humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l‚issue du projet. (German)
4 November 2022
0 references
La ou les προκαλεί moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post-mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept original et novateur dans la maladie de Parkinson: L’empreinte tissulaire cérébrale. CE concept permet, pendant la procédure neurochirurgicale de stimulate cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales pathologiques chez des patients parkinsoniens vivants. Une analysis Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmera la continence et l’intérêt d’une telle approche dans le but de mieux comprendre la pathogénie de la MP. EN effet l’analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidence des différences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson. En parallèle, le développement et la validation de dispositifs médicaux innovants permettra d’optimiser la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, tout en tenant compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialization de ces dispositifs à l’issue du projet. (Greek)
4 November 2022
0 references
Ou les cause moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post-mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept original et novateur dans la maladie de Parkinson: L’empreinte tissulaire cérébrale. CE concept permet, hanger la procédure neurochirurgicale de stimulatie cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales pathologiques chez des patients parkinsoniens vivants. U analyseert Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmera la pertinence et l’intérêt d’une telle approche dans le but de mieux comprendre la pathogénie de la MP. En effet l’analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidence des différences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson. En parallèle, le développement et la validation de dispositifs médicaux innovants permettra d’optimizer la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, tout en tenant compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l’issue du projet. (Dutch)
4 November 2022
0 references
La ou les cause moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post-mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept original et novateur dans la maladie de Parkinson: L’empreinte tissulaire cérébrale. CE concept permet, wisiorek la procédure neurochirurgicale de stymulacja cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales pathologiques chez des patients parkinsoniens vivants. Une analysis Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmera la pertinence et l’intérêt d’une telle approche dans le but de mieux comprendre la pathogénie de la MP. Pl effet l’analyse Protéomique (nano-lc-ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson. Pl parallèle, le développement et la validation de dispositifs médicaux innovants permettra d’optimiser la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, tout en tenant compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l’issue du projet. (Polish)
4 November 2022
0 references
La ou les povzroča moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept original et Novateur dans la maladie de Parkinson: L’empreinte tissulaire cérébrale. CE koncept permet, obesek la procédure neurochirurgicale de stimulacija cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales patologiques chez des patients parkinsoniens vivants. Une analiza Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmera la pertinence et l’intérêt d’une telle approche dans le but de mieux comprendre la pathogénie de la MP. En effet l’analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidence des différences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson. En parallèle, le développement et la validacija de dispositifs médicaux inovants permettra d’optimiser la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, tout en najemant compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l’issue du projet. (Slovenian)
4 November 2022
0 references
La ou les orsakar moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post-mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept original et novateur dans la maladie de Parkinson: L’empreinte tissulaire cérébrale. CE koncept permet, hängande la procédure neurochirurgicale de stimulation cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales patologiques chez des patients parkinsoniens vivants. Une analyserar Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble affirmera la pertinence et l’intérêt d’une telle approche dans le but de mieux comprendre la pathogénie de la MP. En effet l’analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidence des différences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson. En parallèle, le développement et la validation de dispositifs médicaux innovants permettra d’optimiser la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, tout en tenant compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l’issue du projet. (Swedish)
4 November 2022
0 references
La ou les forårsager moléculaires à l'origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post-mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept original et novateur dans la maladie de Parkinson: L'empreinte tissulaire cérébrale. CE koncept permet, vedhæng la procédure neurochirurgicale de stimulering cérébrale profonde, la collecte d'empreintes tissulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales pathologiques chez des patient parkinsoniens vivants. Analyser Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmera la pertinence et l'intérêt d'une telle approche dans le but de mieux comprendre la pathogénie de la MP. En effet l'analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidence des différences d'expression spécifiques à la maladie de Parkinson. En parallèle, le développement et la validering de dispositifs médicaux innovants permettra d'optimizer la collecte et l'analyse de ces empreintes tissulaires, tout en forpagter compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d'un essai clinique chez l'humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l'issue du projet. (Danish)
4 November 2022
0 references
La ou les provoacă moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post-mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept original et novateur dans la maladie de Parkinson: L’empreinte tissulaire cérébrale. Ce concept permet, pendant la procédure neurochirurgicale de stimulare cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales pathologiques chez des patients parkinsoniens vivants. Une analysis Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmera la pertinence et l’intérêt d’une telle approche dans le but de mieux comprendre la pathogénie de la MP. En effet l’analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidence des différences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson. En parallèle, le développement et la validation de dispositifs médicaux innovants permettra d’optimiser la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, tout en chiriaș compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l’issue du projet. (Romanian)
4 November 2022
0 references
La ou les põhjustab moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post-mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept original et novateur dans la maladie de Parkinson: L’empreinte tissulaire cérébrale. CE kontseptsiooni permet, ripats la procédure neurochirurgicale de stimulatsioon cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, proofant des régions cérébrales pathologiques chez des patsientide parkinsoniens vivants. Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmera la pertinence et l’intérêt d’une telle approche dans le but de mieux comprendre la pathogénie de la MP analüüsitud Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmera la pertinence et l’intérêt d’une telle approche dans le but de mieux comprendre la pathogénie de la MP. En effet l’analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidence des différences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson. En parallèle, le développement et la validation de dispositifs médicaux innovants permettra d’optimiser la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, tout en tenant compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l’issue du projet. (Estonian)
4 November 2022
0 references
La ou les verursacht moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post-mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept original et novateur dans la maladie de Parkinson: L’empreinte tissulaire cérébrale. CE Konzept permet, Anhänger la procédure neurochirurgicale de stimulation cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales pathologiques chez des patient parkinsoniens vivants. Une analyse Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmera la pertinence et l‚intérêt d’une telle approche dans le aber de mieux comprendre la pathogénie de la MP. En effet l‚Analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidence des différences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson. En parallèle, le développement et la validation de dispositifs médicaux innovants permettra d‚optimizer la collecte et l‚analyse de ces empreintes tissulaires, tout en Mieter compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d‚un essai clinique chez l‘humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l‚issue du projet. (German)
4 November 2022
0 references
Cúiseanna La ou les moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post-mortem. Ná déan dearmad ar an mbunchoincheap agus ar an mbunchoincheap bunaidh agus le maladie de Parkinson: L’empreinte Tissulaire cérébrale. Coincheap CE Permet, pendant le procédure neurochirurgicale de spreagadh cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires neamh lésionnelles, cruthaitheoirí des cérébrales pathologiques chez des d’othair Parkinsoniens vivants. UNE anailís histologique agus moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHU de Grenoble confirmera la pertinence et l’intérêt d’une telle approche dans le but de mieux comprendre la pathogénie de la MP. Tá Tentera de mettree envidence des différences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson enffet l’analyse protéomique (nano-lc-ms/ms) agus transcriptomiques (RNA seq). En parallèle, le développement et la validifs de dispositifs médicaux innovants permettra d’optimiser la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, a chur i bhfeidhm ar an tionónta des contraintes normatives et réglementaires enue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialization de ces dispositifs à l’issue dujet. (Irish)
4 November 2022
0 references
La ou les προκαλεί moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post-mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept original et novateur dans la maladie de Parkinson: L’empreinte tissulaire cérébrale. CE concept permet, pendant la procédure neurochirurgicale de stimulate cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales pathologiques chez des patients parkinsoniens vivants. Une analysis Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmera la continence et l’intérêt d’une telle approche dans le but de mieux comprendre la pathogénie de la MP. EN effet l’analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidence des différences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson. En parallèle, le développement et la validation de dispositifs médicaux innovants permettra d’optimiser la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, tout en tenant compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialization de ces dispositifs à l’issue du projet. (Greek)
4 November 2022
0 references
Ou les cause moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post-mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept original et novateur dans la maladie de Parkinson: L’empreinte tissulaire cérébrale. CE concept permet, hanger la procédure neurochirurgicale de stimulatie cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales pathologiques chez des patients parkinsoniens vivants. U analyseert Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmera la pertinence et l’intérêt d’une telle approche dans le but de mieux comprendre la pathogénie de la MP. En effet l’analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidence des différences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson. En parallèle, le développement et la validation de dispositifs médicaux innovants permettra d’optimizer la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, tout en tenant compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l’issue du projet. (Dutch)
4 November 2022
0 references
La ou les provoacă moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post-mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept original et novateur dans la maladie de Parkinson: L’empreinte tissulaire cérébrale. Ce concept permet, pendant la procédure neurochirurgicale de stimulare cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales pathologiques chez des patients parkinsoniens vivants. Une analysis Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmera la pertinence et l’intérêt d’une telle approche dans le but de mieux comprendre la pathogénie de la MP. En effet l’analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidence des différences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson. En parallèle, le développement et la validation de dispositifs médicaux innovants permettra d’optimiser la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, tout en chiriaș compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l’issue du projet. (Romanian)
4 November 2022
0 references
La ou les cause moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post-mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept original et novateur dans la maladie de Parkinson: L’empreinte tissulaire cérébrale. CE concept permet, wisiorek la procédure neurochirurgicale de stymulacja cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales pathologiques chez des patients parkinsoniens vivants. Une analysis Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmera la pertinence et l’intérêt d’une telle approche dans le but de mieux comprendre la pathogénie de la MP. Pl effet l’analyse Protéomique (nano-lc-ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson. Pl parallèle, le développement et la validation de dispositifs médicaux innovants permettra d’optimiser la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, tout en tenant compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l’issue du projet. (Polish)
4 November 2022
0 references
La ou les sukelia moléculaires ą l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post-mortem. Notre projet vise ą développer et valider un concept original et novateur dans la maladie de Parkinson: L’empreinte tissulaire cérébrale. CE Concept permet, pendant la procédure neurochirurgicale de stimulation cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales patologiques chez des patients parkinsoniens vivants. Une analysis Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoblefirmera la pertinence et l’intérêt d’une telle approche dans le bet de mieux comprendre la pathogénie de la MP. En effet l’analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) et transnscriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidence des différences d’expression spécifiques ą la maladie de Parkinson. En parallčle, le développement et la valid de dispositifs médicaux innovants permettra d’optimiser la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, tout en tenant compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs ą l’issue du projet. (Lithuanian)
4 November 2022
0 references
La ou les põhjustab moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post-mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept original et novateur dans la maladie de Parkinson: L’empreinte tissulaire cérébrale. CE kontseptsiooni permet, ripats la procédure neurochirurgicale de stimulatsioon cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, proofant des régions cérébrales pathologiques chez des patsientide parkinsoniens vivants. Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmera la pertinence et l’intérêt d’une telle approche dans le but de mieux comprendre la pathogénie de la MP analüüsitud Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmera la pertinence et l’intérêt d’une telle approche dans le but de mieux comprendre la pathogénie de la MP. En effet l’analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidence des différences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson. En parallèle, le développement et la validation de dispositifs médicaux innovants permettra d’optimiser la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, tout en tenant compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l’issue du projet. (Estonian)
4 November 2022
0 references
La ou les povzroča moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept original et Novateur dans la maladie de Parkinson: L’empreinte tissulaire cérébrale. CE koncept permet, obesek la procédure neurochirurgicale de stimulacija cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales patologiques chez des patients parkinsoniens vivants. Une analiza Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmera la pertinence et l’intérêt d’une telle approche dans le but de mieux comprendre la pathogénie de la MP. En effet l’analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidence des différences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson. En parallèle, le développement et la validacija de dispositifs médicaux inovants permettra d’optimiser la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, tout en najemant compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l’issue du projet. (Slovenian)
4 November 2022
0 references
La ou les forårsager moléculaires à l'origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post-mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept original et novateur dans la maladie de Parkinson: L'empreinte tissulaire cérébrale. CE koncept permet, vedhæng la procédure neurochirurgicale de stimulering cérébrale profonde, la collecte d'empreintes tissulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales pathologiques chez des patient parkinsoniens vivants. Analyser Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmera la pertinence et l'intérêt d'une telle approche dans le but de mieux comprendre la pathogénie de la MP. En effet l'analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidence des différences d'expression spécifiques à la maladie de Parkinson. En parallèle, le développement et la validering de dispositifs médicaux innovants permettra d'optimizer la collecte et l'analyse de ces empreintes tissulaires, tout en forpagter compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d'un essai clinique chez l'humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l'issue du projet. (Danish)
4 November 2022
0 references
La ou les orsakar moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post-mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept original et novateur dans la maladie de Parkinson: L’empreinte tissulaire cérébrale. CE koncept permet, hängande la procédure neurochirurgicale de stimulation cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales patologiques chez des patients parkinsoniens vivants. Une analyserar Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble affirmera la pertinence et l’intérêt d’une telle approche dans le but de mieux comprendre la pathogénie de la MP. En effet l’analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidence des différences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson. En parallèle, le développement et la validation de dispositifs médicaux innovants permettra d’optimiser la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, tout en tenant compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l’issue du projet. (Swedish)
4 November 2022
0 references
La ou les sukelia moléculaires ą l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post-mortem. Notre projet vise ą développer et valider un concept original et novateur dans la maladie de Parkinson: L’empreinte tissulaire cérébrale. CE Concept permet, pendant la procédure neurochirurgicale de stimulation cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales patologiques chez des patients parkinsoniens vivants. Une analysis Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoblefirmera la pertinence et l’intérêt d’une telle approche dans le bet de mieux comprendre la pathogénie de la MP. En effet l’analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) et transnscriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidence des différences d’expression spécifiques ą la maladie de Parkinson. En parallčle, le développement et la valid de dispositifs médicaux innovants permettra d’optimiser la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, tout en tenant compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs ą l’issue du projet. (Lithuanian)
4 November 2022
0 references
La ou les aiheuttaa moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept original et novateur dans la maladie de Parkinson: L’empreinte tissulaire cérébrale. CE-konsepti permet, riipus neurochirurgicale de stimulation cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales pathologiques chez des patients parkinsoniens vivants. Analyysi Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmera la pertinence et l’intérêt d’une telle approche dans le but de mieux comprendre la pathogénie de la MP. En effet l’analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidence des différences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson. En parallèle, le développement et la validation de dispositifs médicaux innovants permettra d’optimiser la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, tout en tenant compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l’issue du projet. (Finnish)
4 November 2022
0 references
La ou les aiheuttaa moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept original et novateur dans la maladie de Parkinson: L’empreinte tissulaire cérébrale. CE-konsepti permet, riipus neurochirurgicale de stimulation cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales pathologiques chez des patients parkinsoniens vivants. Analyysi Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmera la pertinence et l’intérêt d’une telle approche dans le but de mieux comprendre la pathogénie de la MP. En effet l’analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidence des différences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson. En parallèle, le développement et la validation de dispositifs médicaux innovants permettra d’optimiser la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, tout en tenant compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l’issue du projet. (Finnish)
4 November 2022
0 references
La ou les cause moléculaires à l'origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post-mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept originale et novateur dans la maladie de Parkinson: L'empreinte tissulaire cérébrale. CE concept permet, pendant la procédure neurochirurgicale de stimulate cérébrale profonde, la collecte d'empreintes tissulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales pathologiques chez des patients parkinsoniens vivants. Une analysis Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmera la relativance et l'intérêt d'une telle approche dans le but de mieux comprendre la pathogénie de la MP. EN effet l'analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidence des différences d'expression spécifiques à la maladie de Parkinson. It parallèle, le développement et la validazione de dispositifs médicaux innovants permettra d'optimizer la collecte et l'analyse de ces empreintes tissulaires, tout en tenant compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d'un saggioi clinique chez l'humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l'issue du projet. (Italian)
4 November 2022
0 references
La ou les cause moléculaires à l'origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post-mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept originale et novateur dans la maladie de Parkinson: L'empreinte tissulaire cérébrale. CE concept permet, pendant la procédure neurochirurgicale de stimulate cérébrale profonde, la collecte d'empreintes tissulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales pathologiques chez des patients parkinsoniens vivants. Une analysis Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmera la relativance et l'intérêt d'une telle approche dans le but de mieux comprendre la pathogénie de la MP. EN effet l'analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidence des différences d'expression spécifiques à la maladie de Parkinson. It parallèle, le développement et la validazione de dispositifs médicaux innovants permettra d'optimizer la collecte et l'analyse de ces empreintes tissulaires, tout en tenant compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d'un saggioi clinique chez l'humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l'issue du projet. (Italian)
4 November 2022
0 references
La ou les okoz moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie demeure (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post-mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept original et novateur dans la maladie de Parkinson: ez a tissulaire cérébrale. CE concept permet, meddant la procédure neurochirurgicale de stimuláció cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales pathologiques chez des patients parkinsoniens vivants. Une Analysis Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmera la pertinence et l’intérêt d’une telle approche dans dans le but de mieux comprendre la pathogénie de la MP. En effet l’analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidence des différences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson. En parallèle, le développement et la validation de dispositifs médicaux innovants permettra d’optimiser la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, tout en tenant compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l’issue du projet. (Hungarian)
4 November 2022
0 references
La ou les spôsobuje moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post-mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept original et novateur dans la maladie de Parkinson: L’empreinte tissulaire cérébrale. CE koncept permet, prívesok la procédure neurochirurgicale de stimulation cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales patologiques chez des patients parkinsoniens vivants. Une analyzovať Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoblefirmera la pertinence et l’intérêt d’une telle approche dans le but de mieux comprendre la pathogénie de la MP. Sk effet l’analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA nasl.) des empreintes Tentera de mettre en évidence des différences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson. En parallèle, le développement et la validation de dispositifs médicaux innovants permettra d’optimiser la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, tout en tenant compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l’issue du projet. (Slovak)
4 November 2022
0 references
La ou les spôsobuje moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post-mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept original et novateur dans la maladie de Parkinson: L’empreinte tissulaire cérébrale. CE koncept permet, prívesok la procédure neurochirurgicale de stimulation cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales patologiques chez des patients parkinsoniens vivants. Une analyzovať Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoblefirmera la pertinence et l’intérêt d’une telle approche dans le but de mieux comprendre la pathogénie de la MP. Sk effet l’analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA nasl.) des empreintes Tentera de mettre en évidence des différences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson. En parallèle, le développement et la validation de dispositifs médicaux innovants permettra d’optimiser la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, tout en tenant compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l’issue du projet. (Slovak)
4 November 2022
0 references
La ou les okoz moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie demeure (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post-mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept original et novateur dans la maladie de Parkinson: ez a tissulaire cérébrale. CE concept permet, meddant la procédure neurochirurgicale de stimuláció cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales pathologiques chez des patients parkinsoniens vivants. Une Analysis Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmera la pertinence et l’intérêt d’une telle approche dans dans le but de mieux comprendre la pathogénie de la MP. En effet l’analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidence des différences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson. En parallèle, le développement et la validation de dispositifs médicaux innovants permettra d’optimiser la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, tout en tenant compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l’issue du projet. (Hungarian)
4 November 2022
0 references
La ou les cause moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in v surivo le tissu post-mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept original et novateur dans la maladie de Parkinson: L’empreinte tisulaire cérébrale. CE koncept permet, přívěsek la procédure neurochirurgicale de stimulation cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tisulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales pathologiques chez des patients parkinsoniens vivants. Une analyzovat Histologique et moléculaire des empreintes collectionées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmera la pertinence et l’intérêt d’une telle approche dans le but de mieux comprendre la pathogénie de la MP. EN effet l’analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidence des différences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson. EN parallèle, le développement et la validation de dispositifs médicaux innovants permettra d’optimiser la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, tout en tenant compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l’issue du projet. (Czech)
4 November 2022
0 references
La ou les causes moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post-mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept original et novateur dans la maladie de Parkinson: L’empreinte tissulaire cérébrale. CE концепция permet, pendant la procédure neurochirurgicale де стимулация cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, провинциален де régions cérébrales патологики chez des patients parkinsoniens vivants. Une analysis Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmera la relevantence et l’intérêt d’une telle approche dans le, но de mieux comprendre la pathogénie de la MP. En effet l’analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidence des différences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson. En parallèle, le développement et la validation de dispositifs médicaux innovants permettra d’optimiser la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, tout en tenant compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l’issue du projet. (Bulgarian)
4 November 2022
0 references
La ou les cause moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in v surivo le tissu post-mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept original et novateur dans la maladie de Parkinson: L’empreinte tisulaire cérébrale. CE koncept permet, přívěsek la procédure neurochirurgicale de stimulation cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tisulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales pathologiques chez des patients parkinsoniens vivants. Une analyzovat Histologique et moléculaire des empreintes collectionées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmera la pertinence et l’intérêt d’une telle approche dans le but de mieux comprendre la pathogénie de la MP. EN effet l’analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidence des différences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson. EN parallèle, le développement et la validation de dispositifs médicaux innovants permettra d’optimiser la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, tout en tenant compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l’issue du projet. (Czech)
4 November 2022
0 references
La ou les causes moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post-mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept original et novateur dans la maladie de Parkinson: L’empreinte tissulaire cérébrale. CE концепция permet, pendant la procédure neurochirurgicale де стимулация cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, провинциален де régions cérébrales патологики chez des patients parkinsoniens vivants. Une analysis Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmera la relevantence et l’intérêt d’une telle approche dans le, но de mieux comprendre la pathogénie de la MP. En effet l’analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidence des différences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson. En parallèle, le développement et la validation de dispositifs médicaux innovants permettra d’optimiser la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, tout en tenant compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l’issue du projet. (Bulgarian)
4 November 2022
0 references
La ou les izraisa moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post-mortem. Notre projet attiecībā uz à développer et valider un concept original et novateur dans la maladie de Parkinson: L’empreinte tissulaire cérébrale. CE koncepcija permet, kulons la procédure neurochirurgicale de stimulation cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales pathologiques chez des patients parkinsoniens vivants. Une analysis Histologique et moléculaire des empreintes collectionées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmera la pertinence et l’intérêt d’une telle approche dans le but de mieux comprendre la pathogénie de la MP. EN effet l’analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidence des différences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson. EN parallèle, le développement et la validation de dispositifs médicaux innovants permettra d’optimiser la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, tout en tenant compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l’issue du projet. (Latvian)
4 November 2022
0 references
La ou les izraisa moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post-mortem. Notre projet attiecībā uz à développer et valider un concept original et novateur dans la maladie de Parkinson: L’empreinte tissulaire cérébrale. CE koncepcija permet, kulons la procédure neurochirurgicale de stimulation cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales pathologiques chez des patients parkinsoniens vivants. Une analysis Histologique et moléculaire des empreintes collectionées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmera la pertinence et l’intérêt d’une telle approche dans le but de mieux comprendre la pathogénie de la MP. EN effet l’analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidence des différences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson. EN parallèle, le développement et la validation de dispositifs médicaux innovants permettra d’optimiser la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, tout en tenant compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l’issue du projet. (Latvian)
4 November 2022
0 references
La ou les causes moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(nt), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept original et Novateur dans la maladie de Parkinson: L’empreinte tissulaire Cérébrale. CE conceito permet, pingente la procédure neurochirurgicale de stimulation Cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales pathologiques chez des patients parkinsoniens vivants. Une analysis histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmera la pertinence et l’intérêt d’une telle approche dans le but de mieux comprendre la Pathogénie de la MP. PT Effet l’analyse protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidence des différences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson. EN parallèle, le développement et la validation de dispositifs médicaux innovants permettra d’optimiser la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, tout en tenant compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l’issue du projet. (Portuguese)
4 November 2022
0 references
La ou les uzrokuje moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept original et novateur dans la maladie de Parkinson: L’empreinte tissulaire cérébrale. Ce koncept permet, privjesak la procédure neurochirurgicale de stimulacija cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, procenant des régions cérébrales patologiques chez des pacijenti parkinsoniens vivants. Une analizirati Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmera la pertinence et l’intérêt d’une telle approche dans le ali de mieux comprendre la Patogénie de la MP. En effet l’analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) i transkriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidence des différences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson. EN parallèle, le développement et la validation de dispositifs médicaux innovants permettra d’optimiser la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, tout en tenant compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021 puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l’issue du projet. (Croatian)
4 November 2022
0 references
La ou les causes moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré les décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post-mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept original et novateur dans la maladie de Parkinson: L’empreinte tissulaire cérébrale. Ce concept permet, pendentif la procédure neurochirurgicale de stimulation cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales pathologiques chez des patients parkinsoniens vivants. Une analyse Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirma la pertinence et l’intérêt d’une telle approche dans le but de comprendre la pathogénie de la MP. En effet l’analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mis en évidence des différences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson. En parallèle, le développement et la validation de dispositifs médicaux novateurs permettra d’optimiser la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, tout en tenant compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l’émission du projet. (French)
4 November 2022
0 references
La ou les tikkawża moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(s) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post-mortem. Notre projet vise à développer et valider un kunċett oriġinali et novateur dans la maladie de Parkinson: L’empreinte tissulaire cérébrale. Kunċett CE permet, pendant la procédure neurochirurgicale de stimulating cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales patologiques chez des pazjenti parkinsoniens vivants. Une tanalizza Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmedera la pertinence et l’intérêt d’une telle appche dans le iżda de mieux comprendre la pathogénie de la MP. EN effet l’analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidence des différences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson. Fil-parallèle, le développement et la validation de dispositifs médicaux innovants permettra d’optimiser la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, tout en tenant compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l’issue du projet. (Maltese)
4 November 2022
0 references
La ou les causes moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré les décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post-mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept original et novateur dans la maladie de Parkinson: L’empreinte tissulaire cérébrale. Ce concept permet, pendentif la procédure neurochirurgicale de stimulation cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales pathologiques chez des patients parkinsoniens vivants. Une analyse Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirma la pertinence et l’intérêt d’une telle approche dans le but de comprendre la pathogénie de la MP. En effet l’analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mis en évidence des différences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson. En parallèle, le développement et la validation de dispositifs médicaux novateurs permettra d’optimiser la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, tout en tenant compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l’émission du projet. (French)
4 November 2022
0 references
La ou les tikkawża moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(s) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post-mortem. Notre projet vise à développer et valider un kunċett oriġinali et novateur dans la maladie de Parkinson: L’empreinte tissulaire cérébrale. Kunċett CE permet, pendant la procédure neurochirurgicale de stimulating cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales patologiques chez des pazjenti parkinsoniens vivants. Une tanalizza Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmedera la pertinence et l’intérêt d’une telle appche dans le iżda de mieux comprendre la pathogénie de la MP. EN effet l’analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidence des différences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson. Fil-parallèle, le développement et la validation de dispositifs médicaux innovants permettra d’optimiser la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, tout en tenant compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l’issue du projet. (Maltese)
4 November 2022
0 references
La ou les causa moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post-mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept original et novateur dans la maladie de Parkinson: L’empreinte tissulaire cérébrale. Concepto CE permet, colgante la procédure neurochirurgicale de boost cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales pathologiques chez des patients parkinsoniens vivants. Une analiza Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmera la pertinence et l’intérêt d’une telle approche dans le but de mieux comprendre la pathogénie de la MP. En Effet l’analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidences des différences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson. En parallèle, le développement et la Validation de dispositifs médicaux innovants permettra d’optimizer la Collecte et l’analyse de ces empreintes tisulaires, tout en rent compte des contraintes normativotives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces disposits à l’issue du projet. (Spanish)
4 November 2022
0 references
La ou les causa moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post-mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept original et novateur dans la maladie de Parkinson: L’empreinte tissulaire cérébrale. Concepto CE permet, colgante la procédure neurochirurgicale de boost cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales pathologiques chez des patients parkinsoniens vivants. Une analiza Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmera la pertinence et l’intérêt d’une telle approche dans le but de mieux comprendre la pathogénie de la MP. En Effet l’analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidences des différences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson. En parallèle, le développement et la Validation de dispositifs médicaux innovants permettra d’optimizer la Collecte et l’analyse de ces empreintes tisulaires, tout en rent compte des contraintes normativotives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces disposits à l’issue du projet. (Spanish)
4 November 2022
0 references
La ou les uzrokuje moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(s), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept original et novateur dans la maladie de Parkinson: L’empreinte tissulaire cérébrale. Ce koncept permet, privjesak la procédure neurochirurgicale de stimulacija cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, procenant des régions cérébrales patologiques chez des pacijenti parkinsoniens vivants. Une analizirati Histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmera la pertinence et l’intérêt d’une telle approche dans le ali de mieux comprendre la Patogénie de la MP. En effet l’analyse Protéomique (nano-lc-ms/ms) i transkriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidence des différences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson. EN parallèle, le développement et la validation de dispositifs médicaux innovants permettra d’optimiser la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, tout en tenant compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021 puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l’issue du projet. (Croatian)
4 November 2022
0 references
La ou les causes moléculaires à l’origine de la dégénérescence neuronale observée dans la maladie de Parkinson (MP) demeure(nt) inconnue(nt), malgré des décennies de recherche in vitro ou in vivo sur le tissu post mortem. Notre projet vise à développer et valider un concept original et Novateur dans la maladie de Parkinson: L’empreinte tissulaire Cérébrale. CE conceito permet, pingente la procédure neurochirurgicale de stimulation Cérébrale profonde, la collecte d’empreintes tissulaires non lésionnelles, provenant des régions cérébrales pathologiques chez des patients parkinsoniens vivants. Une analysis histologique et moléculaire des empreintes collectées aux HUG, au CHUV et au CHU de Grenoble confirmera la pertinence et l’intérêt d’une telle approche dans le but de mieux comprendre la Pathogénie de la MP. PT Effet l’analyse protéomique (nano-lc-ms/ms) et transcriptomique (RNA seq) des empreintes Tentera de mettre en évidence des différences d’expression spécifiques à la maladie de Parkinson. EN parallèle, le développement et la validation de dispositifs médicaux innovants permettra d’optimiser la collecte et l’analyse de ces empreintes tissulaires, tout en tenant compte des contraintes normatives et réglementaires en vue d’un essai clinique chez l’humain en 2021, puis du marquage CE et de la commercialisation de ces dispositifs à l’issue du projet. (Portuguese)
4 November 2022
0 references