Reduction of the radiation dose received by the patient in PET/CT studies (Q3201446): Difference between revisions

From EU Knowledge Graph
Jump to navigation Jump to search
(‎Changed label, description and/or aliases in en: translated_label)
(‎Changed label, description and/or aliases in fr, and other parts: Adding French translations)
label / frlabel / fr
 
Réduction de la dose de rayonnement reçue par le patient dans les études TEP/CT
Property / summary
 
CONTEXTE: La technologie des animaux de compagnie/CT est un outil efficace et fondamental pour le diagnostic et le suivi des maladies oncologiques et neurologiques. Les études sur le cancer des animaux de compagnie en Espagne représentent 12,5 % de la dose due aux études de médecine nucléaire, la dose étant doublée lors de la prise en compte de la tomodensitométrie. Une réduction de ces doses aurait un impact majeur sur la dose collective globale. SCÉNARIO: Dans les études de TEP/CT, il est possible de réduire la dose de rayonnement reçue par le patient sans perdre la capacité de diagnostic. L’étude d’optimisation peut être réalisée sur une équipe utilisant différents modes de reconstruction tomographique pour simuler une diversité de modèles de tomographes avec des performances différentes. OBJECTIFS: Réduire et optimiser la dose de rayonnement reçue par le patient dans les procédures diagnostiques TEP/CT des études oncologiques du corps entier avec 18F-FDG et 11C-Colina et dans les études neurologiques avec 18F-FDG, 11C-méthionine, 18F-DOPA et marqueurs radiopharmaceutiques fluorés de la plaque bêta-amyloïde. MÉTHODOLOGIE: Différentes reconstructions tomographiques en PET simulent des études de 4 modèles d’équipement PET/CT: PET de base, PET avec fibres discontinues de polyesters, PET avec TOF, PET avec fibres discontinues de polyesters et TOF. Le processus d’optimisation est effectué (1) en maintenant la qualité d’image tant en TDM qu’en PET, et (2) en utilisant des mannequins anthropomorphes, corporels et cérébrals qui simulent l’atténuation du patient dans la TDM et reproduisent les contrastes PET des lésions. Enfin, la réduction de la dose est validée avec un mannequin qui simule divers organes et quantifie l’impact des protocoles optimisés dans les études de TEP chez les patients. (French)
Property / summary: CONTEXTE: La technologie des animaux de compagnie/CT est un outil efficace et fondamental pour le diagnostic et le suivi des maladies oncologiques et neurologiques. Les études sur le cancer des animaux de compagnie en Espagne représentent 12,5 % de la dose due aux études de médecine nucléaire, la dose étant doublée lors de la prise en compte de la tomodensitométrie. Une réduction de ces doses aurait un impact majeur sur la dose collective globale. SCÉNARIO: Dans les études de TEP/CT, il est possible de réduire la dose de rayonnement reçue par le patient sans perdre la capacité de diagnostic. L’étude d’optimisation peut être réalisée sur une équipe utilisant différents modes de reconstruction tomographique pour simuler une diversité de modèles de tomographes avec des performances différentes. OBJECTIFS: Réduire et optimiser la dose de rayonnement reçue par le patient dans les procédures diagnostiques TEP/CT des études oncologiques du corps entier avec 18F-FDG et 11C-Colina et dans les études neurologiques avec 18F-FDG, 11C-méthionine, 18F-DOPA et marqueurs radiopharmaceutiques fluorés de la plaque bêta-amyloïde. MÉTHODOLOGIE: Différentes reconstructions tomographiques en PET simulent des études de 4 modèles d’équipement PET/CT: PET de base, PET avec fibres discontinues de polyesters, PET avec TOF, PET avec fibres discontinues de polyesters et TOF. Le processus d’optimisation est effectué (1) en maintenant la qualité d’image tant en TDM qu’en PET, et (2) en utilisant des mannequins anthropomorphes, corporels et cérébrals qui simulent l’atténuation du patient dans la TDM et reproduisent les contrastes PET des lésions. Enfin, la réduction de la dose est validée avec un mannequin qui simule divers organes et quantifie l’impact des protocoles optimisés dans les études de TEP chez les patients. (French) / rank
 
Normal rank
Property / summary: CONTEXTE: La technologie des animaux de compagnie/CT est un outil efficace et fondamental pour le diagnostic et le suivi des maladies oncologiques et neurologiques. Les études sur le cancer des animaux de compagnie en Espagne représentent 12,5 % de la dose due aux études de médecine nucléaire, la dose étant doublée lors de la prise en compte de la tomodensitométrie. Une réduction de ces doses aurait un impact majeur sur la dose collective globale. SCÉNARIO: Dans les études de TEP/CT, il est possible de réduire la dose de rayonnement reçue par le patient sans perdre la capacité de diagnostic. L’étude d’optimisation peut être réalisée sur une équipe utilisant différents modes de reconstruction tomographique pour simuler une diversité de modèles de tomographes avec des performances différentes. OBJECTIFS: Réduire et optimiser la dose de rayonnement reçue par le patient dans les procédures diagnostiques TEP/CT des études oncologiques du corps entier avec 18F-FDG et 11C-Colina et dans les études neurologiques avec 18F-FDG, 11C-méthionine, 18F-DOPA et marqueurs radiopharmaceutiques fluorés de la plaque bêta-amyloïde. MÉTHODOLOGIE: Différentes reconstructions tomographiques en PET simulent des études de 4 modèles d’équipement PET/CT: PET de base, PET avec fibres discontinues de polyesters, PET avec TOF, PET avec fibres discontinues de polyesters et TOF. Le processus d’optimisation est effectué (1) en maintenant la qualité d’image tant en TDM qu’en PET, et (2) en utilisant des mannequins anthropomorphes, corporels et cérébrals qui simulent l’atténuation du patient dans la TDM et reproduisent les contrastes PET des lésions. Enfin, la réduction de la dose est validée avec un mannequin qui simule divers organes et quantifie l’impact des protocoles optimisés dans les études de TEP chez les patients. (French) / qualifier
 
point in time: 5 December 2021
Timestamp+2021-12-05T00:00:00Z
Timezone+00:00
CalendarGregorian
Precision1 day
Before0
After0

Revision as of 23:12, 4 December 2021

Project Q3201446 in Spain
Language Label Description Also known as
English
Reduction of the radiation dose received by the patient in PET/CT studies
Project Q3201446 in Spain

    Statements

    0 references
    0 references
    20,750.0 Euro
    0 references
    41,500.0 Euro
    0 references
    50.0 percent
    0 references
    1 January 2017
    0 references
    31 March 2020
    0 references
    UNIVERSIDAD DE NAVARRA
    0 references

    42°49'6.42"N, 1°38'39.34"W
    0 references
    31201
    0 references
    ANTECEDENTES: La tecnología PET/CT es un herramienta eficaz y fundamental para el diagnóstico y seguimiento de enfermedades oncológicas y neurológicas. Los estudios oncológicos PET en España suponen el 12.5% de la dosis debida a los estudios de Medicina Nuclear, duplicándose la dosis al considerar el CT. Una reducción de dichas dosis tendría un gran impacto en la dosis colectiva global. HIPÓTESIS: En los estudios PET/CT es posible reducir la dosis de radiación recibida por el paciente sin perder capacidad diagnóstica. Se puede realizar el estudio de optimización en un equipo aplicando distintos modos de reconstrucción tomográfica para simular una diversidad de modelos de tomógrafos con distintas prestaciones. OBJETIVOS: Reducir y optimizar la dosis de radiación que recibe el paciente en los procedimientos diagnósticos PET/CT de estudios oncológicos de cuerpo entero con 18F-FDG y con 11C-Colina y en estudios neurológicos con 18F-FDG, 11C-Metionina, 18F-DOPA y con radiofármacos fluorados marcadores de la placa beta-amiloide. METODOLOGÍA: Variando la reconstrucción tomográfica PET se simulan estudios de 4 modelos de equipos PET/CT: PET básico, PET con PSF, PET con TOF, PET con PSF y TOF. El proceso de optimización se realiza (1) manteniendo la calidad de la imagen tanto en CT como en PET, y (2) utilizando maniquíes antropomórficos, de cuerpo y cerebro, que simulan la atenuación del paciente en CT y reproducen los contrastes PET de las lesiones. Finalmente se valida la reducción de dosis con un maniquí que simula diversos órganos y se cuantifica el impacto de los protocolos optimizados en estudios PET de pacientes. (Spanish)
    0 references
    BACKGROUND: PET/CT technology is an effective and fundamental tool for the diagnosis and monitoring of oncological and neurological diseases. PET cancer studies in Spain account for 12.5 % of the dose due to nuclear medicine studies, the dose being doubled when considering CT. A reduction in these doses would have a major impact on the overall collective dose. SCENARIO: In PET/CT studies it is possible to reduce the radiation dose received by the patient without losing diagnostic capacity. The optimisation study can be performed on a team using different modes of tomographic reconstruction to simulate a diversity of tomograph models with different performances. OBJECTIVES: Reduce and optimise the radiation dose received by the patient in the PET/CT diagnostic procedures of whole-body oncology studies with 18F-FDG and 11C-Colina and in neurological studies with 18F-FDG, 11C-Methionine, 18F-DOPA and fluorinated radiopharmaceutical markers of the beta-amyloid plaque. METHODOLOGY: Varying PET tomographic reconstruction simulates studies of 4 models of PET/CT equipment: Basic PET, PET with PSF, PET with TOF, PET with PSF and TOF. The optimisation process is performed (1) maintaining image quality in both CT and PET, and (2) using anthropomorphic, body and brain mannequins that simulate the patient’s attenuation in CT and reproduce the PET contrasts of the lesions. Finally, dose reduction is validated with a manikin that simulates various organs and quantifies the impact of optimised protocols in PET studies of patients. (English)
    13 October 2021
    0 references
    CONTEXTE: La technologie des animaux de compagnie/CT est un outil efficace et fondamental pour le diagnostic et le suivi des maladies oncologiques et neurologiques. Les études sur le cancer des animaux de compagnie en Espagne représentent 12,5 % de la dose due aux études de médecine nucléaire, la dose étant doublée lors de la prise en compte de la tomodensitométrie. Une réduction de ces doses aurait un impact majeur sur la dose collective globale. SCÉNARIO: Dans les études de TEP/CT, il est possible de réduire la dose de rayonnement reçue par le patient sans perdre la capacité de diagnostic. L’étude d’optimisation peut être réalisée sur une équipe utilisant différents modes de reconstruction tomographique pour simuler une diversité de modèles de tomographes avec des performances différentes. OBJECTIFS: Réduire et optimiser la dose de rayonnement reçue par le patient dans les procédures diagnostiques TEP/CT des études oncologiques du corps entier avec 18F-FDG et 11C-Colina et dans les études neurologiques avec 18F-FDG, 11C-méthionine, 18F-DOPA et marqueurs radiopharmaceutiques fluorés de la plaque bêta-amyloïde. MÉTHODOLOGIE: Différentes reconstructions tomographiques en PET simulent des études de 4 modèles d’équipement PET/CT: PET de base, PET avec fibres discontinues de polyesters, PET avec TOF, PET avec fibres discontinues de polyesters et TOF. Le processus d’optimisation est effectué (1) en maintenant la qualité d’image tant en TDM qu’en PET, et (2) en utilisant des mannequins anthropomorphes, corporels et cérébrals qui simulent l’atténuation du patient dans la TDM et reproduisent les contrastes PET des lésions. Enfin, la réduction de la dose est validée avec un mannequin qui simule divers organes et quantifie l’impact des protocoles optimisés dans les études de TEP chez les patients. (French)
    5 December 2021
    0 references
    Pamplona/Iruña
    0 references

    Identifiers

    PI16_00270
    0 references