Computerisation of historical grasslands of the Central Massif for the global analysis of ecosystem evolution (IHMAGES) (Q3702107): Difference between revisions

From EU Knowledge Graph
Jump to navigation Jump to search
(‎Created claim: summary (P836): Le projet IHMAGES a pour objectif une meilleure connaissance de l‚évolution de la biodiversité végétale du Massif Central par l‘exploitation des données historiques et actuelles des herbiers. Il est présenté par l‚Université Clermont Auvergne (UCA), Service UniVegE chargé de la gestion de l‘herbier qui est la plus grande collection du Massif Central avec 620 000 Teile. Il se compose de 3 volets: Informatisierung von 100 000 Teilen d‚herbiers (80...)
(‎Removed claim: summary (P836): Le projet IHMAGES a pour objectif une meilleure connaissance de l‚évolution de la biodiversité végétale du Massif Central par l‘exploitation des données historiques et actuelles des herbiers. Il est présenté par l‚Université Clermont Auvergne (UCA), Service UniVegE chargé de la gestion de l‘herbier qui est la plus grande collection du Massif Central avec 620 000 Teile. Il se compose de 3 volets: Informatisierung von 100 000 Teilen d‚herbiers (...)
Property / summary
Le projet IHMAGES a pour objectif une meilleure connaissance de l‚évolution de la biodiversité végétale du Massif Central par l‘exploitation des données historiques et actuelles des herbiers. Il est présenté par l‚Université Clermont Auvergne (UCA), Service UniVegE chargé de la gestion de l‘herbier qui est la plus grande collection du Massif Central avec 620 000 Teile. Il se compose de 3 volets: Informatisierung von 100 000 Teilen d‚herbiers (800 000 données) dans la base de données, avec transfert dans les bases S. I.N.P. et G.B.I.F et mobilisation de la plateforme web nationale E-RECOLNAT (ANR 11-INBS-0004) dans le cadre d‘un Programm „herbonautes“ de sciences participatives; Conservation de collections avec accueil de nouveaux herbiers et aménagement d‚un espace dédié dans un bâtiment de l‘UCA. Suivi diachronique d’espèces végétales bio-indicatrices, en rapport avec les changements globaux, climatiques et anthropiques. Le programme impactera principalement les habitats de tourbières et milieux herbacées d’altitude, ainsi que des sites situés dans les régions aura, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle Aquitaine, Occitanie. Les partenaires institutionnels sont: Le Muséum National d‚Histoire Naturelle, gestionnaire de la plateforme nationale E-RECOLNAT et différentes institutions propriétaires d‘herbiers: Maison des vulcans d’Aurillac; Musée de Montbrison; Mupop Montluçon; Musée du Puy-en-Velay; Ville de Mende; Université de Limoges; Musée de Moulins; Muséum d’Autun; CBNMC. (German)
 
Property / summary: Le projet IHMAGES a pour objectif une meilleure connaissance de l‚évolution de la biodiversité végétale du Massif Central par l‘exploitation des données historiques et actuelles des herbiers. Il est présenté par l‚Université Clermont Auvergne (UCA), Service UniVegE chargé de la gestion de l‘herbier qui est la plus grande collection du Massif Central avec 620 000 Teile. Il se compose de 3 volets: Informatisierung von 100 000 Teilen d‚herbiers (800 000 données) dans la base de données, avec transfert dans les bases S. I.N.P. et G.B.I.F et mobilisation de la plateforme web nationale E-RECOLNAT (ANR 11-INBS-0004) dans le cadre d‘un Programm „herbonautes“ de sciences participatives; Conservation de collections avec accueil de nouveaux herbiers et aménagement d‚un espace dédié dans un bâtiment de l‘UCA. Suivi diachronique d’espèces végétales bio-indicatrices, en rapport avec les changements globaux, climatiques et anthropiques. Le programme impactera principalement les habitats de tourbières et milieux herbacées d’altitude, ainsi que des sites situés dans les régions aura, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle Aquitaine, Occitanie. Les partenaires institutionnels sont: Le Muséum National d‚Histoire Naturelle, gestionnaire de la plateforme nationale E-RECOLNAT et différentes institutions propriétaires d‘herbiers: Maison des vulcans d’Aurillac; Musée de Montbrison; Mupop Montluçon; Musée du Puy-en-Velay; Ville de Mende; Université de Limoges; Musée de Moulins; Muséum d’Autun; CBNMC. (German) / rank
Normal rank
 
Property / summary: Le projet IHMAGES a pour objectif une meilleure connaissance de l‚évolution de la biodiversité végétale du Massif Central par l‘exploitation des données historiques et actuelles des herbiers. Il est présenté par l‚Université Clermont Auvergne (UCA), Service UniVegE chargé de la gestion de l‘herbier qui est la plus grande collection du Massif Central avec 620 000 Teile. Il se compose de 3 volets: Informatisierung von 100 000 Teilen d‚herbiers (800 000 données) dans la base de données, avec transfert dans les bases S. I.N.P. et G.B.I.F et mobilisation de la plateforme web nationale E-RECOLNAT (ANR 11-INBS-0004) dans le cadre d‘un Programm „herbonautes“ de sciences participatives; Conservation de collections avec accueil de nouveaux herbiers et aménagement d‚un espace dédié dans un bâtiment de l‘UCA. Suivi diachronique d’espèces végétales bio-indicatrices, en rapport avec les changements globaux, climatiques et anthropiques. Le programme impactera principalement les habitats de tourbières et milieux herbacées d’altitude, ainsi que des sites situés dans les régions aura, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle Aquitaine, Occitanie. Les partenaires institutionnels sont: Le Muséum National d‚Histoire Naturelle, gestionnaire de la plateforme nationale E-RECOLNAT et différentes institutions propriétaires d‘herbiers: Maison des vulcans d’Aurillac; Musée de Montbrison; Mupop Montluçon; Musée du Puy-en-Velay; Ville de Mende; Université de Limoges; Musée de Moulins; Muséum d’Autun; CBNMC. (German) / qualifier
point in time: 27 November 2021
Timestamp+2021-11-27T00:00:00Z
Timezone+00:00
CalendarGregorian
Precision1 day
Before0
After0
 

Revision as of 13:45, 27 November 2021

Project Q3702107 in France
Language Label Description Also known as
English
Computerisation of historical grasslands of the Central Massif for the global analysis of ecosystem evolution (IHMAGES)
Project Q3702107 in France

    Statements

    0 references
    308,087.97 Euro
    0 references
    616,175.93 Euro
    0 references
    50.0 percent
    0 references
    1 December 2019
    0 references
    30 November 2022
    0 references
    EPSCP
    0 references
    0 references
    Le projet IHMAGES a pour objectif une meilleure connaissance de l'évolution de la biodiversité végétale du Massif Central par l'exploitation des données historiques et actuelles des herbiers. Il est présenté par l'Université Clermont Auvergne (UCA), service UniVegE chargé de la gestion de l'herbier qui est la plus grande collection du Massif Central avec 620 000 parts. Il se compose de 3 volets : informatisation de 100 000 parts d'herbiers (800 000 données) dans la base de données, avec transfert dans les bases S.I.N.P. et G.B.I.F et mobilisation de la plateforme web nationale E-RECOLNAT (ANR 11-INBS-0004) dans le cadre d'un programme « herbonautes » de sciences participatives ; conservation de collections avec accueil de nouveaux herbiers et aménagement d'un espace dédié dans un bâtiment de l'UCA. Suivi diachronique d'espèces végétales bio-indicatrices, en rapport avec les changements globaux, climatiques et anthropiques. Le programme impactera principalement les habitats de tourbières et milieux herbacées d'altitude, ainsi que des sites situés dans les régions AuRA, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle Aquitaine, Occitanie. Les partenaires institutionnels sont: le Muséum National d'Histoire Naturelle, gestionnaire de la plateforme nationale E-RECOLNAT et différentes institutions propriétaires d'herbiers: Maison des volcans d'Aurillac; Musée de Montbrison; MUPOP Montluçon; Musée du Puy-en-Velay; Ville de Mende; Université de Limoges; Musée de Moulins ; Muséum d'Autun; CBNMC. (French)
    0 references
    The objective of the IHMAGES project is to improve knowledge of the evolution of plant biodiversity in the Massif Central through the exploitation of historical and current grassland data. It is presented by the University Clermont Auvergne (UCA), UniVegE department responsible for the management of the herbarium which is the largest collection of the Massif Central with 620,000 shares. It consists of 3 components: computerisation of 100,000 herb shares (800,000 data) in the database, with transfer to the S.I.N.P. and G.B.I.F databases and mobilisation of the national web platform E-RECOLNAT (ANR 11-INBS-0004) as part of a “Herbonautes” participatory science programme; conservation of collections with reception of new grasslands and development of a dedicated space in a UCA building. Diachronic monitoring of bio-indicative plant species in relation to global, climatic and anthropogenic changes. The programme will mainly impact the habitats of peatlands and herbaceous habitats of altitude, as well as sites located in the regions AuRA, Burgundy-Franche-Comté, New Aquitaine, Occitanie. The institutional partners are: the National Museum of Natural History, manager of the national platform E-RECOLNAT and various institutions owning herb trees: House of the volcanoes of Aurillac; Museum of Montbrison; MUPOP Montluçon; Puy-en-Velay Museum; City of Mende; University of Limoges; Museum of Moulins; Museum of Autun; CBNMC. (English)
    22 November 2021
    0 references

    Identifiers

    MC0021674
    0 references